Chien LOF

Pourquoi un chien LOF

Idées reçues :
* le LOF, c’est pour faire des expositions !
* Je veux un chien de compagnie, j’ai pas besoin de LOF !
* Un chien LOF, ça coûte + cher !
* Je veux un chien de compagnie donc il faut l’acheter chez un particulier !
* Les éleveurs vendent des chiens pour les concours !
* les éleveurs vendent leurs chiens + chers !

Alors expliquons :
Le LOF, c’est le Livre des Origines Françaises.
Avoir un chien de compagnie LOF n’a que des avantages :
* le LOF est la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien, ses parents ayant subi l’examen de confirmation par rapport au standard, avant d’obtenir leur pedigree définitif.

Quel dommage de vous apercevoir quand il sera grand, que votre chien n’est qu’une pâle copie de la race dont vous rêviez…
* l’apparence, c’est bien, mais il y a le caractère ! Qu’advient il si votre chien n’a pas le caractère tant attendu du Berger Australien ? S’il a été mal sociabilisé pendant les 1ères semaines et que votre compagnon est insortable, peureux, agressif…
* & la santé ? Le LOF, c’est aussi une sorte de label de l’éleveur (en général un passionné) qui fait habituellement son possible pour améliorer la race en essayant de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires, en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares qu’ils transmettraient…
Ces éleveurs travaillent à l’amélioration du standard et de l’esthétique, mais aussi à préserver l’intégrité du caractère de la race et la bonne santé de nos chiens. Pourtant, 95 % de leur production part en chien de compagnie dans 1 famille…

* le LOF, c’est cher ? Pas forcément ! L’éleveur a engagé des frais pour sélectionner les parents de votre chien, afin de mettre toutes les chances de son coté pour vous vendre le chien de vos rêves, beau, intelligent, en bonne santé. Cet éleveur passionné sera également là pour vous conseiller, vous guider dans les 1ers pas avec votre chiot…

 

Alors, comment savoir si on achète bien un chien LOF ?

Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF + confirmés. La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l’éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance. Vérifiez que l’attestation de vente porte bien le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées exactes des parents avec leur n° de LOF complet (1er nombre / 2ème nombre), la date de naissance et l’identification du chiot.

Source SCC via site Chiens-Online

Qu’est ce que le LOF ?
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race.
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial.

Un chien LOF possède un pedigree !

C’est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.
Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

Nouveauté : Un pedigree enrichi sera très prochainement en circulation. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :
* l’empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : noir)
* les performances Beauté (couleur : rouge)
* les performances Travail (couleur : bleu)
* la santé (couleur : vert)

 

Contact :
Sandrine : sandrine.mangel@free.fr
Tél. 02 99 08 22 79 – mobile : 06 17 52 44 39